Soumission des articles

Les articles soumis à la publication dans Pertinence doivent être envoyés sous forme électronique et format «.docx» (Word pour Windows versions 2007 et suivantes) à l’adresse électronique suivante : pertinence@upa.edu.lb
Ils doivent impérativement répondre aux normes définies ci-après.

Normes relatives au texte

Les articles ne doivent pas dépasser un total de 40000 signes (espaces compris).
Le texte sera subdivisé en parties précédées de brefs intertitres, sans dépasser trois niveaux d’intertitres, et sans numérotation automatique.
Il sera accompagné d’un résumé en français et en anglais, d’une dizaine de lignes chacun, et de la liste des mots-clés en français et en anglais.
Le nom de l’auteur sera accompagné d’une note infrapaginale indiquant son affiliation et son adresse électronique.

Références bibliographiques

Chaque article fournira les références bibliographiques précises des ouvrages cités sous forme d’une liste bibliographique suivant le texte. Les références à l’intérieur du texte sont fournies sous forme abrégée entre parenthèses, en mentionnant le patronyme de l’auteur, suivi de la date de parution et de la (des) page(s); exemple (Auteur, 2001, p.xx-yz).

Les références complètes, rangées par classement alphabétique ascendant, et dates successives pour chaque auteur, répondront aux normes de l’APA.

 

Encadrés, illustrations et tableaux

Les graphiques, les photos et lesimages seront présentés de préférence sous format informatique TIFF ou JPEG en nuances de gris, avec une résolution d’au moins 300 ppp. On évitera d’utiliser les « dessins » dans Word.

Le texte de l’article comportera des renvois à ces illustrations lesquelles seront numérotées (sans numérotation automatique), accompagnées de légendes (Exemple 1, Légende) et placées après le paragraphe dans lequel elles sont mentionnées.

Propriété intellectuelle et lutte contre le plagiat

Dans le cadre de la lutte contre le plagiat, l’Université Antonine dispose désormais d’un logiciel qui repère, dans un texte, les parties plagiées et en indique les sources. Le comité scientifique de Pertinence soumettra donc l’ensemble des communications à une vérification anti-plagiat avant évaluation.

Les citations d’œuvres protégées doivent être accompagnées d’une autorisation de reproduction.