Présentation du Réseau Transméditerranéen de Recherche en Communication (RTRC)

Le Réseau Méditerranéen d’Etudes et de Formation devient en 2014 le Réseau Transméditerranéen de Recherche en Communication. Ce changement de nom traduit plus fidèlement l’orientation actuelle de ses activités, axées sur l’approche scientifique des relations « Monde- Méditerranée en SIC » focalisant essentiellement sur les facteurs identitaires interculturels.

Le RTCR est une Association visant à développer la coopération internationale dans les domaines de l’Information, la Communication et de la Culture. Elle est labellisée dans le cadre du Programme Méditerranée de l’UNESCO. Sa richesse tient à son aspect pluriculturel et pluridisciplinaire, il constitue depuis 25 ans un espace de rencontre et d’échanges entre des chercheurs issus de cultures différentes mettant en commun le fruit de leurs réflexions sur des thèmes liés à l’Information et à la Communication.

Depuis un quart de siècle le monde est en pleine mutation. Dans les espaces méditerranéens et latin, où le Réseau intervient dans les domaines de la formation et de la recherche en Sciences de l’Information et de la Communication se manifestent depuis quelques années un certain nombre de mouvements sociaux et de manifestations politiques. De par ses extensions en France, en Europe, au Brésil, au Canada, en Afrique du Nord et au Moyen Orient le RTRC est un capteur privilégié des évolutions technologiques, politiques, sociales et des problèmes multiculturels auxquels se trouve confrontée notre société.

Ces évolutions posent le problème du rôle de la communication que ce soit au niveau journalistique, politique, social, économique ou culturel et imposent une réflexion approfondie au niveau des métiers de la communication et de l’information. C’est dans ce cadre que s’inscrit le projet du Réseau pour apporter des visions créatrices et innovantes permettant de mieux saisir les enjeux et les formes de ces évolutions et contribuer ainsi à un développement harmonieux entre différentes parties prenantes agissant dans ces territoires au niveau économique, technologique et /ou culturel.

 

Lucienne CORNU

Pr. Emérite des Universités

Présidente du Réseau

cornulucienne83@gmail.com

PARTAGER
Article suivant17ème FORUM INTERNATIONAL 2016